19.04.2022
Les limites du Nutri-Score
A,B,C,D ou E ! Le Nutri-Score est un score attribué aux aliments dans vos supermarchés. Il est basé sur un algorithme qui met en balance les nutriments à favoriser (légumes, fruits, fibres, protéines) et les nutriments à limiter (sel, sucres, graisses saturées, calories). Il utilise une échelle de couleurs (du vert au rouge) et de lettres allant de A à E pour établir sa notation nutritionnelle. Mais ça, vous le savez sûrement déjà !
En résulte donc un mauvais score affiché par les fromages… Le fromage est un produit qui a de la matière grasse et du sel, donc il est automatiquement classé dans le bas du tableau. Le fromage de Herve obtient ainsi le Nutri-Score D.
Chez Terre de Fromages, nous pensons que Nutri-Score part d’une bonne initiative. Cependant, étant donné sa méthode restrictive, on se retrouve face à des produits locaux, naturels et sains, qui sont mal classés. Le fromage de Herve est fabriqué à base de lait, que l’on fait cailler grâce à l’action de la présure. “C’est un procédé ultra-naturel, qui existe depuis toujours, donc considérer qu’on fabrique quelque chose de malsain, ça nous fait vraiment mal « , explique Jean-Marc Cabay, président de Terre de Fromages.
Le Nutri-Sore ne prend pas en compte les édulcorants, les additifs alimentaires ou encore la transformation des produits. Il donne ainsi une indication mais elle est incomplète. Il faudrait mettre en avant les avantages de la consommation de fromage qui apporte des nutriments indispensables.
La bonne nouvelle ? Si le fromage contient du sel et des graisses saturées, il est aussi riche en protéines, en calcium et en vitamines B12. Il a donc bel et bien sa place dans votre assiette !