Les ateliers de fabrication
La fromagerie élabore une trentaine de sortes de fromages différents sur son site de Herve. La fromagerie Terre de fromages se compose de trois ateliers :
- L'atelier des fromages à pâtes molles
- L'atelier des fromages à pâtes pressées
- L'atelier des caillés lactiques
L’atelier des fromages à pâtes molles
où sont réalisés les fromages de Herve AOP (fromages à pâtes molles à croûtes lavées). Dans ce même atelier composé de petites unités de 200 litres que le lait de vache se transforme en caillé par l’action de la présure et des ferments. La gamme des pâtes molles est également riche de fromages à croûtes fleuries comme le célèbre Bouquet des Moines de l’Abbaye du Val-Dieu ainsi que des fromages à croûtes mixtes à l’instar du Délice des Moines et bien d’autres comme des fromages bleus.
Dans l’atelier des fromages à pâtes pressées,
sont élaborés les authentiques fromages d’Abbaye belges, fromages à pâtes demi-dure et à croûte naturelle qui font merveille en tranches ou en cubes à l’apéritif. Dans ce lieu sont également produits des fromages à inclusions d’herbes rouges, d’herbes vertes, … Le pressage de la pâte permet d’obtenir une texture plus ferme pour être tranché après son affinage.
C’est dans l’atelier des caillés lactiques
que le fromage de Bruxelles prend naissance. Fromage maigre très salé et affiné, le fromage de Bruxelles fait partie de notre patrimoine fromager belge. Ce savoir-faire de caillés lactiques, à l’instar de ce qui se fait en fromages au lait de chèvre en buchette par exemple, nous a permis de développer de nouvelles recettes au lait de vache comme Le Palet des Moines de l’Abbaye du Val-Dieu.